Les Projets 2021 - 2022

Déjeuner cougnous

PHOTO-2021-11-21-13-53-50.JPG

Oh Grand Saint-Nicolas !

Toujours content de sa collaboration avec l’Association des Parents, St-Nicolas leur confie encore cette année sa commande.

Le patron des écoliers offrira à nos charmants bambins, des friandises locales et artisanales accompagnées d’une clémentine.

Les élèves auront pris soin de préparer un contenant dans lequel Saint-Nicolas pourra déposer ses présents.

Toutes les mesures d’hygiène sanitaire sont respectées, à toutes les étapes, pour offrir ces douceurs à nos enfants en toute sécurité.

dessin_stnic2.jpg

Couvrir l'entrée des toilettes dans la cour des primaires

Il est actuellement très inconfortable pour les élèves de P1 et P2 (ainsi que des autres enfants de primaire durant les récréations) d'utiliser les toilettes, attenantes à leur cour, surtout pendant et après qu'il pleuve ( ce qui est plutôt fréquent dans nos contrées). En effet, même si les toilettes sont couvertes, elles sont à l'extérieur et l'eau ruisselle devant et dans les toilettes. L'endroit parait également toujours sale, malgré le nettoyage quotidien.

Le projet consiste à couvrir la courette située devant les toilettes, de manière à ce que le sol reste sec. Les enfants pourront ainsi utiliser les toilettes sans mouiller leur pantalon.

Vous êtes bricoleur ? travaillez dans la construction ? Vous avez de bons plans pour les matériaux ? Contactez-nous.

Osons le vert ! Osons l'école en dehors !

Ce beau projet, à l'initiative de l'école, de l'équipe AP et de la Tarlatane, nous motive un maximum.

Nous adhérons pleinement à ce projet commun, qui colle avec notre envie de nous rapprocher de la nature et de sensibiliser nos enfants à l'écologie. 

En 2 mots : "La Tarlatane", habitat partagé voisin de notre école, met gracieusement une parcelle de leur terrain à disposition de l'école. Les enfants pourront y accéder, avec leur classe, pour y réaliser diverses activités et y passer des moments d'enseignement au milieu de la nature. Apprendre à la connaitre, à en devenir partenaire et à la protéger.

La première étape consistera à partager l'espace avec la nature. Un travail préparatoire de taille et de débroussaillage sera à réaliser. Nous avions fixé une date (13/11) pour avancer dans ce projet.

Après réflexion entre les différents partenaires du projet, nous avons décidé, de commun accord, de postposer cette première étape après l'hiver. Nous profiterons de ces quelques mois pour préparer et développer ce projet en co-construction avec l'école, enseignant(e)s, l'AP et la Tarlatane.

Le premier aménagement prévu est un espace de parole, au pied d'un bel arbre, pour permettre notamment, l'apprentissage du débat démocratique et du dialogue constructeur de paix.

Et par la suite : un potager ? Un poulailler ? ... Les idées de nos enseignant(e)s et de l'équipe ne manquent pas. Les mains des parents permettront à nos enfants d'en profiter pleinement.

Vous êtes intéressé par le projet ? Vous souhaiter y participer ? Vous êtes prêts à donner un coup de main ? Contactez-nous, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet.

La Marche des Citrouilles

Nous avons relancé cette activité déjà réalisée il y a quelques années : La Balade des Citrouilles. Elle a remporté un grand succès. Nous vous remercions d'être venu si nombreux.

L'objectif de recréer de la convivialité au sein de l'école a été bien rempli ! Il était grand temps après cette année très spéciale, de remettre l'humain et le lien au centre de notre école ! 

Nos enfants ont décoré des petits bocaux de récup pour en faire de jolis photophores et creusé de belles citrouilles qui ont ajouté une ambiance à la balade.

Une animation danse de l' "Ensemble Ohana" et un conte interactif ont rajouté de la saveur lors du parcours. 

Pour avoir bien chaud, de la soupe aux potirons, du cacao chaud et quelques péquets étaient au programme.

Et pour continuer ce moment convivial, un hot dog et un petit verre à l'école. Pour les petits curieux, une pêche à la sorcière était prévue.

balade des citrouilles'.jpg

Les Projets 2020 - 2021

Vu la situation sanitaire de cette année, beaucoup de projets n'ont pu être réalisés. Nous restons clairement avec un grand manque que nous comblerons l'année qui vient.

Déjeuner cougnous

déjeuner cougnous.jpg

Oh Grand Saint-Nicolas !

St-Nicolas, satisfait de sa collaboration avec l’Association des Parents, la réitère cette année encore.

Le patron des écoliers offrira à nos charmants bambins, des friandises locales et artisanales accompagnées d’une clémentine.

Pour intégrer sa visite dans le beau projet « zéro déchet » de l’école, il les livrera dans un sac en tissus réutilisable, confectionné par l’AP. Vous pourrez ensuite le réutiliser à votre meilleure convenance.

Toutes les mesures d’hygiène sanitaire ont été respectées, à toutes les étapes, pour offrir ce présent à nos enfants en toute sécurité.

dessin_stnic2.jpg

Les Projets 2019 - 2020

Conférence "Le cyber harcèlement"

L'AP participe au financement de certaines formations sur le vivre-ensemble, pour certaines enseignantes et leurs classes.  Dans ce cadre, l'AP vous présente la conférence sur le cyber harcèlement qui aura lieu le mardi 11 février 2020 au centre culturel de Tubize. Un sujet d'actualité et tellement important pour le bien être de nos enfants.

Cette initiative s’adresse aux jeunes, aux parents, aux professionnels de l’enseignement et de l’associatif et à toutes les personnes qui se sentent concernées. L'entrée est gratuite.

cyberharcèlement_conference.jpg
furoshiki1.png

 

Comme l'année passée, la confection de tawashi (éponge zéro déchet) est proposée aux enfants.

Voici quelques tutos qui vous permettront de réaliser des magnifiques emballages en tissus zéro déchets.

Marché de Noël

L'AP participe également au marché de Noël de l'école avec des propositions dans la lignée du thème du zéro déchet adopté par l'école.

Nous proposons cette année des emballages en tissus (furoshiki) pour emballer les cadeaux que vous déposerez sous le sapin. Nous vous présenterons également des idées de nominettes et autres décorations en tissus notamment.

furoshiki2.jpg

Oh Grand Saint-Nicolas !

Comme chaque année, l'école et l'Association des Parents (AP) collaborent pour accueillir Saint-Nicolas. Nous voulions profiter de cet événement pour l'inscrire dans le cadre du beau projet de l'école : le zéro 

st nic.png

déchet et la sensibilisation à une consommation plus douce et respectueuse de notre environnement.

Très satisfait des réalisations de l'année dernière, Saint-Nicolas remettra le couvert cette année et offrira comme gourmandises aux enfants : du fait maison pour partie et du local pour ce qui est possible, le tout dans un bel emballage en tissu, recyclé ou fabriqué par les enfants.

 

                      "Venez venez Saint-Nicolas et tralala..."

Collations collectives

A notre grand regret, ce projet de collations collectives n'a pas pu être mis en route. Ce projet, mûrement réfléchi et discuté avec l'école depuis 1 ans, est pourtant prêt à être lancé. Nous reviendrons donc vers vous, chers parents, dans le courant de l'année, afin d'obtenir votre avis sur ce projet.

Main dans la main avec l’école, nous lançons cette année un projet de collations collectives pour les classes de maternelle. Cela dans le cadre des thèmes "zéro déchet" de l'école et « éco-responsabilité » de l’Association de Parents. 
Nous désirons ensemble offrir aux enfants des petites classes une collation locale, de saison et sans déchet.  Tout cela sans changer le budget actuel, soit 50 cents par jour, par enfant.   
Nous débutons donc cette année avec la mise en place d'une collation un jour par semaine : le jeudi. 
Notre partenaire pour débuter dans ce projet est la Ferme du Joli Bois, toute proche de l'école, à Hennuyères, qui proposera au fil des semaines une variété de bonnes choses déguster : fruits de saison, produits laitiers en vrac et légumes à croquer.
Et pourquoi pas, si le projet a du succès, rêver à l’agrandir.

 

Les Projets 2018 - 2019

joli bois3.jpg
joli bois2.jpg
joli bois1.jpg

FETE DE L'ETE

Affiche-fetedelété.jpg
IMG_20190621_190234.jpg

Projet VIVRE ENSEMBLE

Projet en cours de préparation et d'élaboration, pour la formation "cool @ school" pour les élèves et les institutrices de 1ère, 3ème et 5ème primaire.

L'AP finance la moitié des coûts de ces formations.

photo3.JPG

Le Voyage de Miyuki

Après Miyuki, la vie hors scène est repartie à toute allure.

Attends Miyuki…

Attends…

 

Il est encore temps de dire merci.

MERCI à tous ceux qui sur scène, hors scène, en amont,

en aval ont donné de leur temps, de leur talent,

de leur imagination, de leur savoir-faire à ce projet.

                L’an passé Noura est née d’un élan.

                Cette année Miyuki a grandi en qualité, en inventivité, en                              cohérence.

                Nous avions envie de vous parler, de la Terre, de Nous sur cette                  Terre.

                Nous avions rêvé d’une fête sans pesticide, sans déchet mais                        avec du sens, de la convivialité, de la lumière, de la couleur, de                    la douceur... Et de la poésie.

 

Merci à toutes les petites mains de l’école qui ont tracé

et découpé des colibris et des ombres à mettre en lumière

Merci au staff restauration qui a roulé 200 printemps

Merci à l’équipe des nénuphars qui a flotté joyeusement

entre le bar et les grignotages

Merci à la courageuse camionnetteuse du soir

Merci aux marchands de tapis

Merci à l’homme-son-et-lumière

Merci à la dompteuse de cheveux

Merci aux chanteur.se.s, aux comédien.ne.s, aux circassiennes,

au guitariste, à l’accordéoniste, à Monsieur Origami et à Madame Ombres Chinoises

Merci à l’école qui nous cocoone dans sa salle boisée

Merci au public pour sa douce écoute

 

Merci à chacun d’entre vous pour ce voyage d’un soir.

 

L’association de parents

photo4.JPG
photo2.JPG
affiche Miyuki.jpg

La décoration est le fruit d’une collaboration

entre l’Association de Parents et différentes associations impliquées dans des projets éco-responsables

 

L'AID, Actions Intégrées de Développement

L’AID est une Asbl, une entreprise d’économie locale et une entreprise de

formation par le travail. Des stagiaires en atelier et sur chantier,

encadrés par une équipe de formateurs expérimentés offrent des services

dans le secteur de la construction, de la menuiserie,

de l’aménagement intérieur et de la rénovation classique et écologique.

Où les trouver ?

En vrai : boulevard Georges Deryck 78 bis à 1480 Tubize

En ligne : aid-bw.be

 

Restor à Tubize

Une ressourcerie est une entreprise dont l’acticité consiste à prévenir l’apparition des déchets et

à favoriser l’emploi et l’insertion sociale par la revalorisation de produits ou biens en fin de vie,

en privilégiant dans l’ordre : la réutilisation, la réparation et le recyclage.

Ainsi les valoristes des ressourceries recyclent, reconditionnent et vendent

des "objets perdus"

pour leur donner une seconde vie et les faire entrer dans nos intérieurs.

Où les trouver ?

En vrai : accès par la rue de l’Atelier 21, 1480 Tubize

En ligne : restor.be

photo1.JPG

Passage du Grand Saint !

Comme chaque année, l'école et l'Association des Parents (AP) collaborent pour accueillir Saint-Nicolas.

Nous voulions profiter de cet événement pour l'inscrire dans le cadre du beau projet de cette année : le zéro déchet et la sensibilisation à une consommation plus douce et respectueuse de notre environnement.

Super motivé par ce projet, Saint-Nicolas offrira cette année comme gourmandises aux enfants : du bio, du local si possible et dans un bel emballage en tissu, recyclé ou fabriqué par les enfants.

 

"Venez venez Saint-Nicolas et tralala..."

Fabrication de Bee wrap avec les classes de primaires

C’est quoi ?

C’est un EMBALLAGE REUTILISABLE, ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE, BIODEGRADABLE ET COMPOSTABLE.  

Il permet de transporter et conserver des aliments sans utiliser d’emballage jetable comme le papier d’aluminium ou le film alimentaire.

Il est composé de TISSU et de CIRE D’ABEILLE, grâce à laquelle  il est naturellement anti-bactérien.

Il est idéal pour conserver un fruit coupé, un biscuit, un goûter , un sandwich ou des tartines.

Mais il peut aussi prendre n’importe quelle forme.  S’il est légèrement chauffé entre les mains, il peut s’adapter à la forme d’un récipient, d’un pot de confiture…

 

Fabrication :

Vous avez besoin : d’un morceau de TISSU DE RECUPERATION en coton pas trop épais (pas de tissu élastique), de deux morceaux de PAPIER CUISSON à réutiliser à chaque bee wrap, de CIRE EN PEPITE, d’un FER A REPASSER et d’une PROTECTION pour la table.

Les étapes :

  1. Laver et repasser votre tissu si besoin.

  2. Le découper à la dimension de ce que vous voulez emballer.

  3. Placer le tissu sur une feuille de papier cuisson.

  4. Ajouter votre cire en pépites sur le tissu.  Répartir équitablement.

  5. Placer une feuille de cuisson au-dessus des pépites.

  6. Passer le fer à repasser bien chaud jusqu’à ce que la cire ait complètement fondu.  Pas de vapeur.  Veiller à bien répartir la cire quand elle fond.

  7. Enlever la feuille de cuisson.

  8. Laisser suspendre le bee wrap le temps de séchage.

     

    Entretien :

    Rincer simplement le bee wrap à l’eau froide pour le nettoyer et le laisser sécher à plat avant de le réutiliser. Le bee wrap est réutilisable de très nombreuses fois !

    En fin de vie, coupez-le en morceaux et mettez-le dans votre compost.

IMG_20181018_160207.jpg
IMG_20181018_142231.jpg
IMG_20181018_142621.jpg
IMG_20181018_145943.jpg
IMG_20181202_143135.jpg

Les Projets 2017 - 2018

Affiche Noura web[10441].jpg
noura6.jpg
noura4.jpg
noura5.jpg
noura3.jpg
noura1.jpg

Le Voyage de Noura

Pour le voyage de Noura, l’AP avait rêvé …

 

... De magie

Et les petits elfes Estelle et Gaston, les ressourciers Matthieu et Cédric, les valoristes de Dona,  la fée Céline, d’un coup de baguette ont transformé la salle de gym en tente nomade.

 

... De poésie

Et musique et mots ont mélangé les univers de Natacha et de la chorale des échapelles (grands et petits), avec les contes de Christelle, de Céline, d'Eve et des enfants, avec le violon de Xavier, la guitare de Thibault, l’accordéon de Dona…  en un spectacle bohème

 

... D’élan participatif

Et une centaine de poèmes et de dessins d’enfants se sont joyeusement suspendus à des cordes à linge

 

... D’éco-responsabilité

Et les hommes se sont mis aux fourneaux, les femmes au bar...  l'équipe buffet créative de Thibault, David, Manu, Matthieu, Sébastien et aussi Sophie ainsi que l'équipe bar de l'AP avec Valérie, Virginie, Noeli, Dominique, Vinciane, Isabelle, Marie, Sophie ont emmené nos papilles en voyage en bio-localie

 

... De convivialité

Et vous étiez là, enfants, parents, instits, amis, chantant et dansant

 

Merci pour votre aide, de près ou de loin, pour chaque petit coup de pouce qui a fait avancer le projet, l'a rendu beau et cohérent  : Noéli pour le graphisme, Estelle et Laurent pour les bols et le démontage, Justine pour le lien oxfam, les institutrices de maternelle pour les dessins, les institutrices de primaire pour leur chaleureux accueil dans les classes, la garderie pour les parapluies et les lampions, Mme Virginie pour ses petites lumières, France et Manu pour le matériel, Tom, Emile, Raphaël, Luna, Manelle pour leurs bras, Mme Sylvie pour sa confiance et son soutien...

 

Merci à chacun d’entre vous pour ce voyage d’un soir !


 

L'équipe AP

Les Projets avant 2017

 

  • Financement d'un spectacle de Noël choisi par les institutrices de Maternelles

  • Formation sur la communication non violente "Le chemin vers soi"

  • Séances Yoga pour les maternelles dans le cadre du projet Vivre ensemble (2014-2015)

  • Formation sur la communication dans le respect pour toutes les classes de Primaire et la 3ième Mat  (2014-2015)

  • Après-midi guidée dans les fagnes lors de la classe verte de 3P-4P (2014-2015)

  • Activité lors de la classe de neige pour les 5P-6P (2014-2015)

  • Activité à la ferme en 1P-2P (2014-2015)

  • Lancement du projet Vivre Ensemble (2013-2014)

  • Peinture des  2 cours de primaire (sols, murs) et installation de tableaux (2012-2013)

  • Achat  de tables pour la cour de primaire et peinture de damiers de jeux de dame (2012-2013)

  • Achat du jeu de la cour de maternelle (2011-2012)

  • Peinture des sols et des murs de la cour de maternelle (2011-2012) ;

  • Rénovation du préau des maternelles : installation de tableaux noirs et peinture (2011-2012)

  • Financement d'activités pour les classes verte et classes de neige

  • Achat de jeux pour les maternelles pour la garderie

  • Financement du cadeau souvenir en fin de 6ième primaire

  • Organisation des élections du conseil de participation

  • Rénovation du bar du frais (2010)

  • Rénovation des classes de maternelles (avant 2010)

  • Achat de certaines fournitures pédagogiques

  • Rénovation du réfectoire (en 2009)

  • Rénovation des classes de maternelles (en 2006)